LES STAGES

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Commerce International. Il se déroule dans une ou plusieurs entreprises. Ces entreprises doivent placer le stagiaire dans des situations professionnelles conformes aux exigences et à l'esprit du diplôme.

Il a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel, de prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.

Le stage en milieu professionnel participe à la construction des dossiers professionnels supports de deux épreuves professionnelles : E4 Relation Commerciale Interculturelle et E6 Développement Commercial International et contribue à l'acquisition et au renforcement des compétences du bloc 2.


La formation prévoit 16 semaines de stage réparties sur les deux années:

  • 8 semaines de stage à l'étranger en 1ère année

  • 8 semaines de stage en 2ème année 

LES MATIÈRES

L'enseignement professionnel s'organise autour de trois blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

  • Bloc 2 : Mettre en œuvre des opérations internationales

  • Bloc 3 : Participer au développement commercial international

Le tableau ci-dessous présente le volume horaire, les coefficients et les modalités d'évaluation dans les différentes disciplines enseignées en 1ère et 2ème année :

COMIN'PAC

Une association dynamique

L'association comin'pac accompagne le BTS dans la collecte des fonds pour permettre les déplacements à l'étranger. Pour ce faire, les étudiants organisent des actions : services aux particuliers ou entreprises, ventes de crêpes, sandwichs, brochettes ou organisation de soirées.

Le bureau 2021 est composé de :

Présidente : Adeline JORRO

Secrétaire : Hméa UJICAS

Trésorières : Levannah KAKOU / Maeve BERNUCHON

Mission Export

Le 10 Septembre 2018, la classe de BTS Commerce International 2ème année a eu l'opportunité de réaliser une mission export à Melbourne.

Notre cursus, orienté vers le commerce international vise entre autre à l'organisation de salons internationaux lors desquels des missions de prospection sont réalisées. Démarche incontournable en import-export nous avons pu ainsi visiter le plus grand Salon Agroalimentaire de la région Asie Pacifique, le Fine Food à Melbourne. Par ailleurs une entreprise française qui souhaite échanger avec l'Australie se rapprochera certainement de la chambre franco australienne, que nous avons eu la chance de visiter (FACCI), dont le but est de faire le lien entre les deux communautés dans plusieurs domaines.

La majorité des marchandises échangées dans le monde sont transportées par bateau. Aussi nous avons pu assister à une présentation du Port de Melbourne mais surtout monter dans la capitainerie du port à partir de laquelle nous nous sommes rendus compte de l'ampleur de la structure.

Enfin cette mission nous a permis de renforcer la cohésion de notre classe, découvrir Melbourne et les différentes richesses culturelles qui la compose, améliorer notre anglais et appliquer les notions vues en 1ère et 2ème année dans les disciplines qui constituent notre formation.

BTS CI - Promotion 2018

Qu'est-ce que la mission export ?

Une prospection internationale pour le compte des entreprises calédoniennes.

Principe : La classe est divisée en 6 équipes qui sont chargées de suivre les dossiers professionnels de A à Z (Conclusion des projets d'exportation avec les entreprises locales et recherche de clients potentiels dans le pays cible sélectionné par la section). Chaque équipe gère son portefeuille d'entreprises en rapport avec son secteur d'activité dans le cadre des cours de prospection.


Equipe 1: Agriculture (fruits, légumes, épices, fécules) exemple: fruits exotiques, fécules igname/taro, squash, vanille, café,...
Equipe 2: Aquaculture (crevettes, thon, holoturies, poissons divers,...)
Equipe 3: Produits divers/artisanat local/ cosmétiques (huiles, savons, textiles, arts, parfums,...
Equipe 4: Matériaux/industrie/Mine (construction, métaux, nickel, panneaux solaires, bois,...)
Equipe 5: Agroalimentaire (chocolat, charcuteries, glace, miel, confiture, arachides, produits laitiers, boissons,...)
Equipe 6: Mission import pour s'adapter à la situation du territoire,une équipe est chargée de trouver des nouveaux fournisseurs (tous secteurs)


Etape 1: Constituer une base de donnée d'entreprises calédoniennes :rechercher et constituer une liste de contacts professionnels en Nouvelle-Calédonie.

Etape 2: Constituer une base de donnée de prospects en Australie 

Etape 3: Etude de vos offres. 

Etape 4: Proposition de partenariat avec les entreprises locales

Etape 5: Proposition des offres à l'étranger et prise de rdv pour la mission

© BTS CI - Lycée Lapérouse - Nouméa - Nouvelle Calédonie
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