TÉMOIGNAGES

Ao Marie LIANG - Bac Scientifique spécialité SVT mention Assez-Bien au Lycée Lapérouse -BTS Commerce international - Stage en Chine.

Promotion 2016-2017

"Je voulais poursuivre mes études dans le domaine du commerce et découvrir la vie professionnelle, mais la découverte de ce BTS était un miracle, car il correspondait parfaitement à mes attentes.

N'ayant jamais participé à des cours de commerce, d'économie et autres, ces cours me permettaient de découvrir tout un autre monde. Les cours étaient très bien expliqués aux moindres détails me permettant ainsi de suivre sans aucune difficulté.

Pour valider le diplôme BTS CI, il est en effet nécessaire de faire un stage à l'étranger. Ainsi, j'ai choisi la Chine, me permettant de retrouver ma culture et de ses richesses qu'apporte ce pays.

A quelques mois de notre départ pour le stage, la classe s'investit au maximum dans le travail, afin de partir au point, et de se préparer pour les CCF qui nous attendent."

Yohana TIMO - 20 ans - BAC ES - BTS Commerce International - Envoyée par l'entreprise SOCALAIT pour le Fine Food, Salon international de l'agroalimentaire à Sydney.


Tout du long de la formation, ce fut un nouveau domaine pour ma part. J'en ai énormément appris et je continu à en apprendre chaque jours. Ce BTS est très complexe mais reste passionnant, instructif et admirable. Pour moi, le Commerce International est l'avenir. J'ai pu découvrir la Nouvelle-Zélande durant un stage de 2 mois en 1ere année et ensuite Sydney pour une Mission.

Cette formation est passionnante et suite à plus d'une année de récolte de fond pour financer une Mission Export, le but étant de signer des conventions de projets avec les entreprises Calédoniennes souhaitant proposer leurs produits sur un marché étranger, nous avons pu effectuer cette mission dans la ville de Sydney en Australie. Après un travail approfondi et appliqué, de la prise de contact à la rencontre des prospects australiens, cela m'a donné une réelle expérience sur le terrain. Au retour de cette mission j'ai été contacté par mon entreprise participative au projet, SOCALAIT, me proposant un nouveau départ sur Sydney afin de finir ce que j'avais commencé. En effet j'ai été invité à participer au salon international de l'agroalimentaire, le Fine Food, pour représenter mon entreprise. Une opportunité pour développer mon expérience dans le monde professionnel anglo-saxon.

En définitive ce BTS m'aura énormément apporté, que ce soit le commerce international en lui même mais aussi les différentes cultures du monde. »


Courtney Eguelmy BAC Littéraire mention bien au Lycée du grand Nouméa- BTS Commerce International - Lauréate du concours "Explore Indonesia Program".


Je ne suis étudiante que depuis qulques mois, mais je sais déjà avoir fait le bon choix. La formation bien que basée sur le marketing nous permet d'aviser une nouvelle façon de voir le monde à travers les différentes matières. Mais plus encore, les compétences linguistiques sont, ici, prônées à l'aide des stages à l'étranger. De même, divers concours sont proposés aux étudiants, comme celui auquel j'ai participé et été acceptée il y a de cela quelques semaines. Nommé « Explore Indonesia Program », le concours offre donc à deux étudiants de BTS en Nouvelle-Calédonie la chance de découvrir l'Indonésie pour une durée de deux semaines, au cours desquelles nous devrons interagir avec le monde entier sur les réseaux sociaux afin de partager une maximum d'informations sur le pays."

Arnaud Jarossay, 21 ans, titulaire d'un Bac ES mention Assez-bien, participant actif en tant que secrétaire général de l'association Comin'pac.


"J'ai un parcours scolaire atypique, un mélange entre l'Australie et la Nouvelle-Calédonie, qui m'a fait réaliser à quel point je me sens mieux chez moi en Calédonie. Le BTS CI correspond exactement à mes attentes, une classe extraordinaire dans un cadre professionnel et chaleureux. Ce qui me plait le plus reste les rencontres avec les professionnels, qui nous plongent directement dans le monde des affaires dans lequel nous nous retrouverons prochainement (si tout se passe bien). Etant secrétaire général dans notre Association COMIN'PAC, je m'amuse comme un petit fou à faire des sandwichs avec mes camarades pour les plus grands évènements de la ville de Nouméa. Traite de plaisanterie, se rôle me tiens vraiment à cœur, et le plus tôt nous aurons récolté le maximum de fonds tous ensembles, le mieux ce sera pour notre future mission export. Mes passions restent centrées sur le monde de la mer avec le kite-surf, le paddle, le va'a, et la plongée. J'ai toujours eu besoin du sport pour m'aérer l'esprit. J'ai beaucoup douté sur mes choix, quitter l'Australie, revenir en Calédonie, rentrer dans la vie active en étant mon propre patron dans un secteur qui me passionne : Le tourisme. Pour au final choisir de reprendre mes études à partir de 0, même à un âge plutôt avancé par rapport à la moyenne des étudiants de BTS. Et aujourd'hui je suis fier de dire que je ne regrette absolument rien. Les échecs d'hier font ma réussite d'aujourd'hui." 

Kyren PEYROLLE - BAC Gestion et Finance mention assez-bien au Lycée du grand Nouméa- BTS Commerce International - Président de l'association COMINPAC en 2016.


Ayant un réel engouement pour la pratique des langues étrangères ainsi que le commerce, le choix du BTS commerce international était une évidence pour moi.

Cela fait maintenant environ 7 semaines que j'ai pu rejoindre la classe tant convoitée, nous sommes 24 étudiants venant de tous bords avec des parcours très différents ce qui je pense fait notre force. Il y a tout de suite eu une bonne ambiance et une cohésion dans la classe.

Concernant les cours, je trouve cette formation très instructive qui permet de lier la théorie à la pratique. Non seulement grâce à l'étude de marché à l'étranger et aussi un stage à l'étranger que nous préparons dès maintenant, sans compter que nous rencontrons pas mal de chefs d'entreprises calédoniens ou des personnes importantes dans notre domaine comme le consul général d'Australie. Je pense que c'est ce qui en fait sa force. Je ne cacherai pas qu'il y a certaines difficultés mais j'aime ce que je fais donc ça ira.

Appréciant réellement la dynamique, la bonne humeur, la motivation et les liens forts qui unissent cette classe, j'ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de l'association COMIN PAC, qui a comme objectif final d'emmener toute la classe en « mission export » pour tenter d'exporter un produit d'une entreprise locale à l'étranger l'année prochaine. J'ai cette semaine pu accéder à ce poste suite au vote du changement de bureau lors de la dernière assemblée générale. C'est une opportunité pour moi de développer mon expérience dans le domaine associatif et un challenge. J'aime ça et je compte bien le relever.A l'issue de ce BTS je compte poursuivre en licence professionnelle ou entrer dans la vie active si une opportunité qui me plait s'offre à moi"


Tuan NGUYEN - 18 ans- Bac professionnel Commerce mention Bien- En BTS Commerce International et en partance pour un stage en Thaïlande.

"J'ai obtenu mon BAC en 2013 suivant la nouvelle réforme du BAC Pro 3 ans, j'ai obtenu une mention bien, ainsi que mon BEP. Pendant ces 3 années, j'ai apprécié le monde professionnel, c'est ce qui ma poussé à faire un BTS Commerce International. Je savais que ce BTS me demanderai énormément de travail personnel et repartir sur des bases que je n'ai pas forcément connu. Au départ je trouvais cela très difficile, mais au fur et à mesure, je me suis juste accroché. Je ne suis pas du tout déçu de mon choix car il y a une bonne ambiance de classe et tout se passe très bien.
Pour ce BTS je suis curieux par les méthodes d'apprentissage, la découverte des nouvelles cultures étrangères mais aussi une certaine difficulté, en même temps je voulais du challenge !
La semaine prochaine j'effectuerai mon stage de 2 mois en Thaïlande, j'ai eu la chance d'obtenir une proposition là bas et je n'ai pas hésité à sauter sur cette formidable occasion.
Après ces deux années de formation j'aimerais pouvoir continuer mes études dans le même domaine afin de me spécialiser en Marketing."

Dubuisson Céline - 18 ans - BAC ES mention AB - En BTS Commerce International 1ère année. Originaire de La Foa. Participation active en classe.


Pour ma part, j'ai choisi d'effectuer mon stage en Nouvelle-Zélande car c'est un pays qui m'a toujours attiré pour ses paysages d'abord, et ensuite pour sa culture.

Après mes deux années de formation, j'aimerais pouvoir intégrer une école commerce en France afin de me spécialiser dans le marketing (matière découverte récemment) si cela est possible ou encore passer le concours des douanes.

Enfin à l'avenir j'aimerais pouvoir reprendre l'entreprise de mon père pour que celle-ci puisse rester dans la famille. »

Yéléna JULIA - 19 ans - BAC ES - En BTS Commerce International. Admissible au concours des mots d'or organisé par l'Alliance Champlain.

Ce qui me plait c'est l'apprentissage et la découverte des cultures étrangères.

Il est sûr que le travail est toujours au rendez-vous notamment en ajoutant la préparation au concours des Mots d'or de l'Alliance Champlain. J'ai réussi l'épreuve écrite, maintenant vient l'oral. Ce concours a pour but de défendre la francophonie dans notre pays mais aussi à l'échelle internationale. L'obtention du premier prix comprend un séjour à Paris à l'occasion de la Journée annuelle du français des affaires qui a lieu en mars. J'espère pouvoir réussir ce concours afin d'avoir le privilège de partir en voyage à l'autre bout du monde. »

Lou Chevillon - 21 ans BAC ES mention AB. 2 ans d'expérience à l'EGC de Nouvelle-Calédonie.Titulaire du Cambridge FCE. 


Actuellement première de la classe en BTS Commerce International 1ère année."Après être partie 3 mois en Nouvelle-Zélande en 2013 j'ai obtenu le "Cambridge FCE", j'ai cherché du travail en rentrant à Nouméa.Avec un niveau Bac, j'ai réussi à trouver un poste d'Hôtesse d'accueil dans la société Les Casino de Nouméa. Ma grande passion c'est le voyage et la découverte des nouvelles cultures. C'est pourquoi j'ai choisi ce BTS, il nous faut découvrir les us et coutumes spécifiques à chaque pays.Le grand projet de ce BTS est la mission export qui se réalise en 2ème année. Elle consiste à trouver des partenaires en Nouvelle-Calédonie pour exporter le produit de leur choix dans un pays étranger. Pour cela, la classe doit récolter un maximum d'argent pour financer ce voyage. Un planning avec les missions que nous devons réaliser a été mis en place. Si nous nous y tenons sérieusement, nous pourrons organiser un très beau voyage. Je sais m'adapter aux situations que ce soit pour une méthode de travail particulière souhaitée par le dirigeant ou dans les relations avec les collègues. Je suis également ouverte, je prends le temps d'écouter les propositions mais je sais m'affirmer quand il le faut » 

Aurélien Kinnig - 26 ans- BAC L. Responsable magasin glacier artisanal ZIO. Expérience professionnelle confirmée aux Pays-Bas.Trilingue Français, Néerlandais et Anglais.


 Actuellement premier de la classe en BTS Commerce International 1ère année.

« Mon parcours et ma passion pour les langues: Apres un parcours scolaire tumultueux j'ai obtenu mon baccalauréat général série L. J'ai décidé de retourner vivre aux Pays-Bas et de m'immerger dans le monde de l'entreprise. En effet, j'ai commencé à travailler dans le secteur de l'hôtellerie-restauration en tant que simple plongeur, 6/7 de 16h00 à 02h00. Un travail très prenant et peu gratifiant mais qui vous apprend beaucoup sur vous-même et sur la valeur des choses en général , c'est là que j'ai découvert ce que c'était de transpirer pour obtenir un salaire lui aussi peu gratifiant, comparé à la lourde charge de travail quotidienne. Tout ceci entouré de néerlandophones afin de sensibiliser mon oreille à la langue, étant une personne polyglotte et passionné par les langues étrangères et les cultures en général, j'ai donc décidé d'approfondir mon apprentissage autodidacte en achetant dictionnaire, CDs , journaux et livres spécialisés. Apres 1 an et demi de travail je parlais la langue couramment et sans accent notable. J'ai aussi pu bénéficier de diverses promotions au sein du restaurant dans lequel j'étais pour devenir second du chef et ensuite partir dans un autre établissement exercer mon activité cette fois-ci en tant que chef de partie.

La Calédonie ?C'est lors d'un voyage en Nouvelle-Calédonie que l'idée de venir m'installer fut immédiate pour découvrir des nouveaux horizons. Après 5 ans passés aux Pays-Bas ce fut un nouveau cap. Je me suis rapproché de personnes avec qui j'avais tissé des liens très forts sur l'ile de Lifou tout en réalisant un rêve d'enfant: aller vivre sur une ile dynamique et magnifique. C'est alors devenu une évidence : reprendre des études ! maintenant que j'ai une expérience c'était l'occasion ou jamais de me mettre sérieusement au travail pour rattraper le temps perdu. Etant trilingue et fortement attiré par le commerce, le marketing et la culture en général, le BTS Commerce International correspondait parfaitement à mes attentes. Très heureux de mon choix je me retrouve au beau milieu d'une classe très dynamique et agréable avec une diversité de profils source de richesses et surtout beaucoup de professionnalisme. Ce BTS est une réelle opportunité pour chacun d'entre nous et nous allons tout faire pour rendre le lycée Lapérouse fier de nous avoir sélectionné au sein de cette section.

"Unité dans la diversité" tel est ma devise. »

© BTS CI - Lycée Lapérouse - Nouméa - Nouvelle Calédonie
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer